Départ de Charleston le 23 novembre par temps nuageux. Nous
avons profité du plan d’eau suffisamment grand devant Charleston pour procéder
à la dernière opération de calibrage de notre auto-pilote.
La coutume voulant qu’on lui trouve un nom, nous l’avons baptisé
Ti-Guy (nom du père de Mario).
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Mario qui laisse barrer Ti-Guy |
Nous continuons par l’Intracostal où nous prévoyons être
plus à l’abri car la météo prévoit de forts vents pour les prochains jours. Il
faudra cependant planifier nos déplacements en fonction des marées car certains
endroits doivent être passés à marée haute pour nous laisser assez d’eau. Les
paysages sont différents…
On s’arrête avant la noirceur à Tom Creek,
petite rivière en serpentin.
Départ de Tom Creek à marée montante (8h45) en
direction de Factory Creek. Lorsque l’Intracostal est étroit nous sommes plus à
l’abri du vent qu'en mer, mais lorsqu’on croise des accès à la mer, les conditions de
navigation deviennent plus difficiles.
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Dans l'entrée de Ste-Helena |
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C'est plus calme quand on est à l'abri du vent |
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Arrivée à Factory Creek |
À la sortie de Factory Creek, nous devons
traverser le pont à bascule Lady’s
Island qui n’ouvre pas entre 6h50 et 9h00. On devait donc se présenter devant
le pont au plus tard à 6h45 pour demander une ouverture en direction de Redbird
Creek qui sera notre premier mouillage en Georgie.
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Ouverture du pont Lady's Island |
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Nous étions plusieurs bateaux à profiter
de cette ouverture matinale |
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Bateaux de pêche à la crevette |
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Gros bateaux moteur à une marina sur notre route |
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Belle maison au bord de l'eau |
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Convoi auquel nous avons dû demander
la permission de passer devant eux |
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Bateau de pêche à la crevette en pleine action |
La météo prévoyait quelques averses à notre
départ de Redbird Creek, mais ce sont des prévisions. Il a plu, mais tellement
plu que par moments c’est à peine si on voyait le bout du bateau. Avec la pluie
et les forts vents, il faut comprendre qu’on n’a pas eu le temps de jouer aux
photographes. On arrive à notre mouillage plus tard que prévu, juste avant que
le soleil ne se couche.
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Temps nuageux au départ de Redbird Creek |
Le lendemain, on se déplace de Wally Leg à
Jekyll Island. Navigation de courte durée (moins de 4 heures) mais avec des
conditions difficiles.
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Pont traversant à Brunswick |
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Leeloo dans la vague dans St-Simons Sound |
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Des pointes de vent à 30 noeuds |
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Nos amis de Romana dans la vague dans St-Simons Sound |
La température se calme enfin, nous avons de
belles conditions de navigation entre Jekyll Island et Ste-Mary’s où nous avons
pu arriver à temps pour le dîner communautaire de Thanksgiving. La dinde et le
jambon sont fournis par la ville et chaque participant apporte un plat à
partager.
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Bâtiment de la US Navy pour les sous-marins |
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Installations de la US Navy pour sous-marins |
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Bâtiment de surveillance de la zone des sous-marins |
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Buffet de Thanksgiving |
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Parc au bord de l'eau à Ste-Mary's |
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Parc au bord de l'eau à Ste-Mary's |
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Leeloo au mouillage à Ste-Mary's |
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Leeloo au mouillage |
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Ils vendent des bicyclettes en novembre,
pas des pelles ni des souffleuses |
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Arbre couvert de "Spanish moss" |
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Ce n'est pas une décoration d'Halloween |
Après avoir passé 2 jours à Ste-Mary’s, nous
nous dirigeons vers Cumberland Island qui est un parc national intéressant à
visiter. Nous y passerons aussi 2 jours.
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Les arbres en Georgie sont spectaculaires |
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Ruines d'une résidence huppée de l'île |
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Chevaux en liberté sur l'île |
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Côté Atlantique de l'île |
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Aménagement faisant partie des sentiers |
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Côté mouillage de l'île |
Nous sommes arrivés à St-Augustine, FL le 2 décembre. Nous avons réservé un mooring de la ville jusqu'à dimanche matin et profitons de la belle température pour visiter et aller à la plage. À suivre...
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