vendredi 6 décembre 2013

De Charleston en Caroline du Sud à Cumberland Island en Georgie (23 novembre au 2 décembre)


Départ de Charleston le 23 novembre par temps nuageux. Nous avons profité du plan d’eau suffisamment grand devant Charleston pour procéder à la dernière opération de calibrage de notre auto-pilote.

La coutume voulant qu’on lui trouve un nom, nous l’avons baptisé Ti-Guy (nom du père de Mario).
 
 
Mario qui laisse barrer Ti-Guy
 
 
 
Nous continuons par l’Intracostal où nous prévoyons être plus à l’abri car la météo prévoit de forts vents pour les prochains jours. Il faudra cependant planifier nos déplacements en fonction des marées car certains endroits doivent être passés à marée haute pour nous laisser assez d’eau. Les paysages sont différents…
 

 
On s’arrête avant la noirceur à Tom Creek, petite rivière en serpentin.
 



 
Départ de Tom Creek à marée montante (8h45) en direction de Factory Creek. Lorsque l’Intracostal est étroit nous sommes plus à l’abri du vent qu'en mer, mais lorsqu’on croise des accès à la mer, les conditions de navigation deviennent plus difficiles.
 
Dans l'entrée de Ste-Helena

C'est plus calme quand on est à l'abri du vent




Arrivée à Factory Creek
À la sortie de Factory Creek, nous devons traverser le pont à bascule  Lady’s Island qui n’ouvre pas entre 6h50 et 9h00. On devait donc se présenter devant le pont au plus tard à 6h45 pour demander une ouverture en direction de Redbird Creek qui sera notre premier mouillage en Georgie.
 
Ouverture du pont Lady's Island

Nous étions plusieurs bateaux à profiter
de cette ouverture matinale

Bateaux de pêche à la crevette

Gros bateaux moteur à une marina sur notre route

Belle maison au bord de l'eau


Convoi auquel nous avons dû demander
la permission de passer devant eux

Bateau de pêche à la crevette en pleine action
 
La météo prévoyait quelques averses à notre départ de Redbird Creek, mais ce sont des prévisions. Il a plu, mais tellement plu que par moments c’est à peine si on voyait le bout du bateau. Avec la pluie et les forts vents, il faut comprendre qu’on n’a pas eu le temps de jouer aux photographes. On arrive à notre mouillage plus tard que prévu, juste avant que le soleil ne se couche.
 
Temps nuageux au départ de Redbird Creek
 
Le lendemain, on se déplace de Wally Leg à Jekyll Island. Navigation de courte durée (moins de 4 heures) mais avec des conditions difficiles.
 
Pont traversant à Brunswick

Leeloo dans la vague dans St-Simons Sound

Des pointes de vent à 30 noeuds

Nos amis de Romana dans la vague dans St-Simons Sound
La température se calme enfin, nous avons de belles conditions de navigation entre Jekyll Island et Ste-Mary’s où nous avons pu arriver à temps pour le dîner communautaire de Thanksgiving. La dinde et le jambon sont fournis par la ville et chaque participant apporte un plat à partager.
 
Bâtiment de la US Navy pour les sous-marins

Installations de la US Navy pour sous-marins

Bâtiment de surveillance de la zone des sous-marins


Buffet de Thanksgiving

Parc au bord de l'eau à Ste-Mary's
Parc au bord de l'eau à Ste-Mary's


 


Leeloo au mouillage à Ste-Mary's
 
 
Leeloo au mouillage


Ils vendent des bicyclettes en novembre,
pas des pelles ni des souffleuses

Arbre couvert de "Spanish moss"

Ce n'est pas une décoration d'Halloween
Après avoir passé 2 jours à Ste-Mary’s, nous nous dirigeons vers Cumberland Island qui est un parc national intéressant à visiter. Nous y passerons aussi 2 jours.
 
Les arbres en Georgie sont spectaculaires



Ruines d'une résidence huppée de l'île


Chevaux en liberté sur l'île
 



Côté Atlantique de l'île


Aménagement faisant partie des sentiers


Côté mouillage de l'île
Nous sommes arrivés à St-Augustine, FL le 2 décembre. Nous avons réservé un mooring de la ville jusqu'à dimanche matin et profitons de la belle température pour visiter et aller à la plage.  À suivre... 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire