mercredi 11 juin 2014

De St-Barthélemy à Grenade



Nous quittons St-Barth. avec l'intention de nous rendre à St-Kitts. Après quelques heures de navigation, à voile seulement, le vent tourne et nous arrive en pleine face. Avec 15 à 20 Kt  de vent et une mer qui commence à monter, on décide alors de changer de cap et de se diriger vers St-Eustatius et ainsi éviter des conditions de navigation pas tellement agréables.



St-Eustatius



Nous sommes le long de St-Eustatius
en direction de notre mouilllage


On doit s'éloigner un peu de l'île pour
 éviter une zone réservée
aux installations pétrolifères


On aperçoit une bouée qui
 délimite un coin de la zone interdite


On voit au loin
les installations pétrolifères






St-Kitts


Le lendemain matin on quitte en direction de St-Kitts qu'on peut apercevoir au loin.



Au loin il y a un cargo.
Est-il à l'ancre ou en route ?


Le cargo est à l'ancre....


À l'ancre dans 40' d'eau.



On est maintenant plus près de St-Kitts.




St-Kitts au loin


Le long de St-Kitts








On s'est ancré près de la marina tel qu'indiqué sur nos cartes. Le mouillage était très "rouleur", ce qui voulait dire que dormir serait très inconfortable. Nous avons donc décidé de prendre une place à quai dans la marina.




Marina



Près de la marina, c'est là
qu'on rencontre les responsables

des douanes et de l'immigration


Petit bateau de touriste
 à quai pour quelques jours


C'est la place d'accueil lorsque
 les touristes débarquent du bateau


Place d'accueil
vue d'un angle différent



Après avoir fait le tour de la place d'accueil, où il y a beaucoup de boutiques "attrapes touristes", on se promène dans les rues de la ville.







Cabine sans téléphone
















Crème glacée à 30 degrés C





Restaurant situé au 2ième étage
avec vue sur la place principale de la ville


Place principale vue du restaurant


Francine à la caisse de l'épicerie




Nevis

Après St-Kitts on se dirige vers Nevis.






Notre mouillage (mooring)



Quai principal de l'île
























Il est certain de ne pas se
faire voler sa chalouppe














Poste de police


Caserne de pompiers


Banque National


Port principal de Nevis





Montserrat



Le lendemain matin on est en direction de Montserrat. Son volcan est toujours en activité. La dernière éruption date de 2010. Il y a une zone près du volcan, autant sur terre qu'en mer, dont l'accès est interdit.




En direction de Monserrat
 pour notre mouillage






Dans le guide nautique on notait qui fallait faire attention au fonds marin parce qu'il y avait beaucoup de coraux et qu'on risquait de perdre notre ancre (ou de ne pas être capable de la remonter) car elle risquait de rester coincée entre des coraux. C'était facile de voir le fond de l'eau dans une vingtaine de pieds et c'était évident qu'il y avait des coraux partout. 




Une fois ancré, le capt va jeter
un coup d'oeil sur son ancre


Après avoir soupé, on a décidé de quitter le mouillage et de se diriger vers la Guadeloupe. Nous sommes arrivés en Guadeloupe vers 2.00hrs AM après une belle navigation (voile + moteur).



La côte de Montserrat


Montserrat, en route
vers la Guadeloupe





Guadeloupe


Arrivés en pleine nuit, voici la
baie de Deshaies au petit matin



Le dinghy Dock



Un tour de Ville

















Notre mouillage DESHAIES




La rive vue du mouillage




En quittant la baie de Deshaies (Guadeloupe) notre destination était Les Saintes. Arrivés à l'extrémité sud de la Guadeloupe, on constate que la mer entre la Guadeloupe et Les Saintes ne semble pas très invitante. On ne court pas après le trouble et on décide de jeter l'ancre près de la côte et d'attendre au lendemain matin pour traverser. Plusieurs bateaux ont imité LeeLoo.





Notre mouillage (ben ordinaire)

Il a fait comme nous



On quitte le lendemain matin, mais au lieu de s'arrêter aux Saintes on met le cap sur la Dominique.




La pointe sud de la Guadeloupe





La Dominique



On avait vu ce bateau
à St-Kitts


























On quitte la Dominique


En Dominique on a retrouvé nos amis de CS'ta Time (Kim et Jorge). On navigue donc vers la Martinique avec eux.





La Martinique



Le long de la Martinique



Fort de France




Arrivés en Martinique on s'est dirigé vers la baie Les Trois Ilets pour avoir une bonne protection des vents. On a visité la ville Les Trois Ilets et pour visiter Fort de France on embarquait sur un traversier qui fait la navette entre Trois Ilets et Fort de France à toutes les heures.




Parc du traversier aux Trois Ilets



Tour de ville : Les Trois Ilets











Au loin, il y a Fort de France



























Rivage près de notre mouillage



Arrivée à Fort de France
en traversier


Fort de France


Fort de France





Tour de ville : Fort de France.


































Après la Martinique on fait route, toujours avec CS'ta Time, vers notre dernière destination : Grenade. On avait comme information de ne pas s'arrêter à Sainte-Lucie et St-Vincent pour le moment. Des incidents sont survenus récemment à des navigateurs comme nous (meurtre, vol...). On verra l'hiver prochain si ces destinations sont plus sécuritaires.




Grenade




Notre mouillage devant St-Georges


St-Georges





Le lendemain matin on quitte notre mouillage devant St-Georges pour se rendre dans Prickly Bay, à quelques miles seulement. LeeLoo y sera placée en cale sèche pour les prochains six mois. 




En route vers Prickly Bay





On est resté une semaine à la marina pour préparer LeeLoo à passer l'été en cale sèche (enlever les voiles, panneaux solaires, protéger les cordages contre le soleil, enlever Bimini-Dodger, lavage complet etc). À l'intérieur du bateau, il y a autant de choses à faire. Les deux derniers jours, impossible de rester sur le bateau, on a déniché un petit motel avant notre départ pour Montréal.



LeeLoo à sa sortie de l'eau


On transfère LeeLoo vers
son emplacement final


Leeloo passera les prochains
mois avec plein d'Amis




On reviendra vers la fin novembre 2014 et partirons sur LeeLoo pour prendre le temps de profiter de ce coin de paradis. 


À bientôt.