mercredi 20 novembre 2013

Charleston


Visite en images de la ville de Charleston où nous avons aimé nous promener et où on retrouve plusieurs propriétés historiques datant des années 1700. À cette époque, les taxes étaient calculées en fonction de la largeur de la façade donnant sur la rue, ce qui a incité les gens à construire la plus petite portion de la maison sur la rue principale. Les propriétés sont très profondes et ont de grands balcons sur le côté.


Édifice des douanes de la Caroline du Sud

Plusieurs propriétés ont des aménagements paysagés
très structurés et bien entretenus

White point garden


Trottoir qui longe la péninsule
entre Cooper River et Ashley River





Autobus gratuit faisant le tour de la ville



Des clowns y en a partout, même à Charleston

Propriété typique de Charleston,
façade étroite et balcons sur le côté











C'est la fierté des gens d'avoir un beau jardin



Petite maison et grosse voiture

mardi 19 novembre 2013

De Elizabeth City à Charleston

Elizabeth City accueille les bateaux en transit vers le sud en mettant des quais gratuits à leur disposition. Première expérience pour nous d'attacher le bateau à des piliers, mais très bon endroit pour la faire car il y a toujours quelqu'un sur le quai pour nous accueillir et nous indiquer comment faire.


Édifice gouvernemental

rue principale de Elizabeth City

Résidence privée faisant partie du tour de ville recommandé
par le bureau touristique de l'endroit.
Cadeau de mariage d'un papa à sa fille dans les années 1800


Nous sommes restés 3 nuits à Elizabeth City, en attente d'un bonne météo pour traverser Pasquotank River qui peut être très inconfortable par grands vents.

Environ 8 heures de navigation, à voile et à moteur
de Elizabeth City à Alligator River où nous ancrons
Avec nos "buddy boats" de Romana et Slow Waltz dans Alligator River.
Le décor est tout à fait naturel, même si on dirait un papier peint!
En route sur Alligator River

De l'eau, des arbres, mais pas d'alligator.


Notre premier palmier... ça annonce la chaleur !

Bateaux pour la pêche de la crevette
 
Arrivée à Beaufort...
 
Certains brillent par leur originalité !

Propriétés avec bateau dans leur cour

Navires de l'armée à Beaufort

"Boardwalk" fleuri à Beaufort

5 à 7 à Beaufort en compagnie de nos amis
des bateaux Romana et Slow Waltz
La descente vers le sud se poursuit. Nous faisons de journées de navigation de 8 à 10 heures pour rejoindre la chaleur.

Après Beaufort, nous nous arrêtons à Hammock Bay, beau bassin creusé pour et par l'armée, pouvant accueillir une vingtaine de bateaux. Les 2 bateaux qui y étaient déjà ancrés ont pu voir arriver à 16h15 la dizaine de bateaux qui nous accompagnaient depuis le dernier pont à bascule.

Le 12 novembre, nous prévoyions prendre la mer à Cape Fear, mais Dame Nature en avait décidé autrement. De forts vents étaient annoncés et nous avons décidé de poursuivre dans l'Intracostal et aller nous mettre à l'abri dans Pipeline Basin à Southport.  Notre arrivée à marée basse nous a cependant obligé à changer nos plans car les deux bateaux nous accompagnant ont touché le fonds en voulant y entrer.

La marina South Arbour Village qu'on pouvait voir de l'entrée de Pipeline Basin annonçait des quais à 1.20$ le pied, ce qui n'est vraiment pas cher. Nous avons donc décidé de nous y installer le temps de laisser revenir le beau temps. Jamais vus un aussi bon accueil qu'à cette marina, des gens avenants nous attendant avec un sac rempli d'articles promotionnels, de guides pour la région et de cartes de la ville... charmant !


La journée du 14 novembre fut longue et éprouvante. Le matin, il fait 0 et il y a un peu de glace sur le quai. Départ de la marina à 6h10 en prévision de nous rendre à Waccamaw River par l'Intracostal. 57 miles nautiques à faire, 3 ponts à bascule à traverser, ça représente déjà une bonne journée. En plus nous avons dû aller à la rescousse d'un des bateaux voyageant avec nous qui s'est échoué près de Lockwoods Folly Inlet (s'en est sorti sans dommage) et nous arrêter pour laisser passer une barge qu'on ne pouvait croiser plus loin parce que le canal était trop étroit. Nous sommes arrivés à notre mouillage à 17h45, juste avant que le soleil se couche.

On ne peut s'empêcher d'admirer les magnifiques
propriétés au bord de l'eau

À marée basse la rive est très près du bateau

La barge nous croise dans notre aire d'attente

Le canal est étroit et sur un fonds de roches

Encore une magnifique propriété

C'est probablement ici qu'ils ont pris l'idée des arbres
qui marchent dans "Le seigneur des anneaux"

Notre mouillage dans Waccamaw River était cependant très bien. Comme la baie était étroite, nous nous sommes mis à l'épaule, c'est-à-dire qu'un bateau met l'ancre et les deux autres bateaux s'attachent de chaque côté. Le matin, un jardin s'était créé entre nos bateaux.

Nos bateaux entourés de végétation


Nous avons finalement pris la mer le 15 novembre à partir de Georgetown pour nous rendre à Charleston où nous sommes présentement jusqu'à samedi prochain. Au Charleston Maritime Center, on paie pour 5 jours et on en a 2 gratuits, alors pourquoi ne pas en profiter pour nous reposer, faire nos emplettes et notre lavage ? Toutes les commodités sont à proximité.

Phare de Georgetown

Quel plaisir de naviguer enfin dans ce bel océan bleu

Pont de Charleston

Phare de Charleston